Qu'est-ce que la sophrologie?

la sophrologie vue par son créateur

La sophrologie est une discipline qui étudie la conscience, et développe les valeurs de l'homme face à la crise de la civilisation contemporaine

Docteur Alfonso Caycedo

qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

quelles sont les particularités de la sophrologie Caycédienne ?

Il existe différentes façons de pratiquer la sophrologie. Je vous présente ici la sophrologie authentique, développé par le neuropsychiatre Alfondo Caycedo.

 La sophrologie Caycédienne étant protégée par Sofrocay, c’est un gage de qualité et de contrôle. Les sophrologues Caycédiens sont formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Accessible

La pratique de la sophrologie est accessible à toute personne qui souhaite développer son bien-être : enfants, adultes ou personnes âgées. Elle est recommandée dans de nombreuses situations: gestion du stress, préparation à l'accouchement, etc.

alliance

La relation entre le sophrologue et son client est une relation d’égal à égal, d’adulte à adulte. Le sophrologue est avant tout un guide. Son but est d'autonomiser son client. Le sophrologue pratique la séance en même temps que son client, ce qui crée une alliance.

facile

La sophrologie peut se pratiquer n'importe où aisément. Elle peut s'intégrer facilement dans le quotidien. Certains exercices se pratiquent en position assise, d’autres debout. Ils peuvent être effectués sur sa chaise de bureau par exemple.

simplicité