Une séance de sophrologie
6 grandes étapes : déroulement d'une séance de sophrologie ?
Une séance dure environ 60 minutes. La première séance dure quant à elle entre 1h15 et 1h30.
Chaque séance commence par un échange pour bien comprendre ce que vous vivez ainsi que vos besoins.
Ensuite, le sophrologue et le « sophronisant » font ensemble une pratique en position debout ou assise.
Une pratique se divise en 6 grandes étapes. Mais le nombre d’étapes varie en fonction des besoins.
1 ère étape du déroulement d'une séance de sophrologie : la concentration sur le corps
Cette première étape a pour objectif de prendre conscience des différentes parties de son corps. C'est lors de cette phase que le niveau de "vigilance" diminue progressivement. En centrant l'attention sur les 5 différentes parties de son corps (appelés "systèmes" en sophrologie), l'objectif est ainsi de prendre conscience de son monde intérieur. Cette première étape du déroulement s'appelle la "Sophronisation".
2e étape d'une séance: évacuation du négatif et renforcement de l'énergie
Une fois le corps détendu et la conscience "nettoyée", on chasse les dernières petites tensions inutiles et inopportunes en "chassant" le négatif. La conscience enfin clarifiée, on renforce et mobilise l'énergie grâce à des techniques de respiration.
3ème étape d'une séance de sophrologie: l'activation ou la stimulation
En fonction de l'échange en début de séance, le sophrologue va utiliser l'une ou l'autre technique pour favoriser le bien-être du "sophronisant". Il peut s'agir de techniques de visualisations, de techniques méditatives, d'activations corporelles ou de techniques respiratoires.
4ème étape d'une séance de sophrologie: Renforcement de la confiance en soi
Cette phase est appellée "Eveil des capacités". Elle permet de renforcer les capacités souhaitées, comme la confiance en soi, l'harmonie et l'espoir dans une vie pleine de sens.
5ème étape d'une séance de sophrologie: Fin de la séance ou "désophronisation"
Lorsque la séance touche à sa fin, la phase dite de "désophronisation" débute. Elle vise à relever en douceur le niveau de conscience pour revenir à la vie normale.
6ème étape: La "phénodescription"
Après la séance, le "sophronisant" est invité à écrire ou partager les phénomènes ou "vivances" qu'il a vécus au cours de la séance. C'est un temps de réflexion et de recul. L'objectif est de décrire les sensations corporelles, les images vécues, les impressions et perceptions. Cette dernière étape vient clôturer le déroulement de la séance de sophrologie.
F.A.Q.
Découvrez les questions les plus fréquentes sur la sophrologie
La méditation de pleine conscience et la sophrologie ont des similitudes: le travail sur la concentration, l’application médicale, l’inspiration de techniques orientales, l’accueil sans a priori, sans jugement, l’investissement vers l’autonomie des participants. Mais contrairement à la méditation/mindfulness, qui est souvent axée sur l’instant présent, la sophrologie travaille également sur le passé (souvenirs, expériences passées, conditionnements), le présent, et le futur (projets, idées, etc). La sophrologie vise à mobiliser et renforcer le positif tandis que la méditation vise davantage à accepter le réel.
Il n’existe aucune contre-indication, ni effet secondaire à la pratique de la sophrologie si ce n’est la pratique chez certaines personnes atteintes de troubles psychiatriques lourds tels que la schizophrénie.
Non, la sophrologie est un excellent complément à la médecine, recommandée par de nombreux médecins mais elle ne s’y subsitue pas.